09 Septembre 2010 à 19:37:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TGV : Dangereux pour la santé ?  (Lu 290 fois)
Webmaster
Administrateur
Membre Complet

« le: 04 Décembre 2008 à 20:46:41 »

Salut tout le monde !

Voici un article intéressant concernant le WIFI à bord des TGV, notamment sur Thalys, et sur les dangers liés aux ondes des champs électromagnétiques.

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39381087,00.htm

(Cela fait des années que j'en parle autour de moi, notre métier n'est pas sans risque (fausses couches, cancer du sein, migraine...). Évidemment statu quo de la médecine du travail sur ces problèmes. Faut dire aussi qu'elle n'est pas adapté à notre profession. Le jour où l'on nous fera faire des radios des poumons et des tests plus poussés, on pourra parler de vraie médecine du travail !)

Grâce au formidable travail des associations, les infosmerdias commencent à parler du risque sanitaire liés aux wifi et ondes portables !

Concernant les TGV, Daniel Depris, Président Européen du Céphes ( Comité Européen pour la Protection de l’Habitat, de l’ Environnement et de la Santé) déclarait en 2002 en réponse à un courrier:

"n’importe quel ingénieur, civil ou militaire, sait que des moteurs électriques aussi gourmands que ceux des TGV doivent AUTOMATIQUEMENT générer des champs magnétiques très élevés. C’est tellement vrai que, depuis très longtemps, les conducteurs de locomotives électriques des chemins de fer suisses peuvent prendre une retraite anticipée. A Toulouse, le Dr Marrand, médecin du travail de la SNCF m’a un jour confirmé ce que je savais déjà, à savoir qu’il existait une étude médicale " confidentielle " relative aux risques de leucémies qui pèsent sur les conducteurs de locomotives et rames automotrices alimentées en courant alternatif 50 Hz. Dans les TGV, ces risques existent aussi pour tous les agents et personnels " commerciaux " ainsi que pour les voyageurs qui empruntent régulièrement les lignes à grande vitesse. Je n’ai cependant jamais réussi à me procurer un exemplaire de cette étude qui n’aurait pas été communiquée aux syndicats."

source : http://depris.cephes.free.fr/courriers/rtlacroix.htm

Pourquoi d'après vous, les contrôleurs effectuent moins de rotations que nous, par jour sur LGV ?

Les directions s'interrogent-elles sur le futur de leurs employé(e)s et reconnaissent-elles nos problèmes du quotidien à bord ?
Nous sommes une population qui vieillit, qui commencent à avoir des soucis de santé (mal de dos), le matériel qui ne suit pas, etc. Aucun programme de reclassement n'est prévue pour le futur (bien que j'ai ma petite idée  Pleurs).

Mais après tout, quoi d'anormal, la restauration ferroviaire ne sait pas se projeter à long terme, notamment à cause des contrats relativement court ! Personne ne sait de quoi sera fait demain !

Bon là c'est vraie je me suis un peu emporté  Souriant
« Dernière édition: 04 Décembre 2008 à 21:04:45 par Webmaster » Journalisée
Anonyme
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 04 Décembre 2008 à 21:43:13 »

Citation
Les directions s'interrogent-elles sur le futur de leurs employé(e)s et reconnaissent-elles nos problèmes du quotidien à bord ? Nous sommes une population qui vieillit, qui commencent à avoir des soucis de santé (mal de dos), le matériel qui ne suit pas, etc.

Ce que tu écris est très juste : Cremonini (sous la bénédiction de la SNCF) va licencier les inaptes définitifs qui travaillent dans les bureaux administratifs de Gare de Lyon et Montparnasse (quelles sont d'ailleurs les indemnités ?). Ce sera peut-être le sort de tous les commerciaux qui auront à l'avenir des problèmes de santé. Voilà comment on nous traite : on nous demande de pousser en solitaire un trolley délabré d'une tonne en 1ère et 2ème classe, on va devoir vendre encore plus de sandwichs pour compenser la baisse des prix dans un espace bar mal foutu où chaque poignée restent dans les mains (je me suis fait encore fait agresser par un charriot mal arrimé pas plus tard qu'aujourd'hui, c'est désolant)... on force sur tout - toujours - et lorsqu'un beau jour on ne peut tout simplement plus... c'est la rupture du contrat de travail. Alors allez donc trouver un nouvel emploi à 45 ou 50 ans... après une carrière consacrée aux trains.

D'ailleurs pourquoi ne bénéficions-nous pas des mêmes avantages que les PNC alors que notre travail use le corps et le psychisme (les chiffres ! toujours les chiffres !) tout autant. Comment cela se fait-il que nous devons cotiser 40 ou 42 ans alors que nous effectuons un travail très physique et que nous risquons manifestement de contracter des pathologies graves ??!

Je pense qu'il réside effectivement une grande omerta.
Journalisée
Nekomanta
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 à 03:31:40 »

mouarf, toute facon a mon age (j'ai 19 ans) je ne compte meme pas avoir de retraire alors vous savez  Grimaçant

pi bon de l'electro magnetisme actuellement on en bouffe tout les jours, TGV,PORTABLE,WIFI,SATELLITE,... donc bon moi je suis partisant de vivre avec mon temps ( bon en meme temps je passe la plupart de mon temps sur ordi donc voila...) maintenant c'est vrai que devenir inapte me fait peur... car apres avoir fait du train, que peut on faire??? Choqué)

puis qui sait l'evolution de l'espece humaine nous immunisera peut etre contre tout ces flux electro magnetiques et apres on sera aimanté!!! xD ou pas...

mais pour etre serieux c'est vrai qu'on est exposé a pas mal de choses dans un train  Indéci
Journalisée
Webmaster
Administrateur
Membre Complet

« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 22:31:21 »

Citation
on nous demande de pousser en solitaire un trolley délabré d'une tonne en 1ère et 2ème classe, on va devoir vendre encore plus de sandwichs pour compenser la baisse des prix dans un espace bar mal foutu où chaque poignée restent dans les mains (je me suis fait encore fait agresser par un charriot mal arrimé pas plus tard qu'aujourd'hui, c'est désolant)...

Jusqu'au jour ou l'accident inévitable arrivera. Exemple avec la Pro, je pense notamment aux Duplex (une plaie ces trains). Quand on pousse le trolley, avant les escaliers, il y a une cale à l'intercirculation. Tu es obligé de surélever légèrement le trolley pour passer. Sauf qu'après cette étape, et de plus si tu es dans un virage, il a tendance à se diriger vers les escaliers.

Un jour, je ne l'espère pas , un chariot finira sa course en bas. Imagine qu'il y ait une personne, une mamie, une maman avec son bébé ! Qui sera responsable ?
La SNCF devrait mettre des sangles de protections aux abords des escaliers. En cas de déviance du trolley, il pourrait être retenue. Mais bon déjà que les bars ne sont pas leurs priorités.

Citation
D'ailleurs pourquoi ne bénéficions-nous pas des mêmes avantages que les PNC alors que notre travail use le corps et le psychisme (les chiffres ! toujours les chiffres !) tout autant. Comment cela se fait-il que nous devons cotiser 40 ou 42 ans alors que nous effectuons un travail très physique et que nous risquons manifestement de contracter des pathologies graves ??!

Et quand on pense que nous sommes les personnels à bord des trains qui bossent le plus, parfois non stop et avec des amplitudes allant jusqu'à 20h00 ! Mais bon voilà nous sommes prestataire et dans le privé. Alors que personnellement je me sens autant cheminot qu'un contrôleur, sans le statut  Fâché

maintenant c'est vrai que devenir inapte me fait peur... car apres avoir fait du train, que peut on faire??? Choqué)

A l'heure d'aujourd'hui quand tu es inapte, tu n'as plus que les yeux pour pleurer. Fini l'époque où l'on pouvait te reclasser dans un poste au sol !
« Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 22:33:21 par Webmaster » Journalisée
wonder-woman
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 05 Décembre 2008 à 22:50:21 »

mais pour etre serieux c'est vrai qu'on est exposé a pas mal de choses dans un train  Indéci

Déjà rien que le micro-onde est un danger en lui même. Sur Gare de Lyon, il y en a un qui a implosé  Choqué !

Et puis à mon avis on n'est pas à l'abri des fuites !!!

HORS SUJET :
Je suis sûr que certaines personnes, à la lecture de nos messages, vont se dire : " S'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs".

Mais NON ! Je l'AIME mon métier ! Mais j'aimerais bien qu'on soit un peu considéré et pas seulement un tiroir caisse ! Ils ont déjà essayé de nous remplacer par des distributeurs automatique, mais ça n'a pas fonctionné  Grimaçant !

J'ai envie de construire un avenir pour Toujours Garantir un Voyage agréable à mes passagers  Grimaçant
« Dernière édition: 06 Décembre 2008 à 00:13:39 par wonder-woman » Journalisée
tonyahn
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 01 Mars 2009 à 02:32:45 »

Pour ceux que le sujet des ondes électromagnétiques intéresse, voici un bouquin qui retrace un peu l'histoire des études réalisées, en livrant l'état des connaissances au moment de sa parution:

"Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent" Jean-Pierre Lentin, chez Albin Michel Espaces LIbres (format poche)

Le sujet est bien connu en effet, bien étudié aussi, et oui notre exposition prolongée sur les trains influence notre métabolisme, notre système hormonal, voire favorise les leucémies ou autres inconvénients...

Il serait opportun de créer un mouvement de lobby pour faire pression que les Autorités afin de connaître le bilan des études réalisées sur les PRC, ce qui bien évidemment n'est pas dans l'intérêt de la SNCF ou des sociétés afférentes...
Journalisée
dji
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juillet 2009 à 17:16:07 »

L'autre jour, j'ai chargé un Iphone pour un client, je me suis prise une petite décharge électrique , bizarre ?
Journalisée
Nénette
Membre Junior
**

« Répondre #7 le: 03 Juillet 2009 à 18:44:35 »

Salut Dji !

C'était sur un Duplex ?  Tu dois avoir un corps vierge  Clin d'oeil au niveau des bombardements en ondes électromagnétiques du TGV.

Lors de mes premiers trains en Duplex, et d'ailleurs les collègues aussi, je recevais des décharges électriques (comme l'électricité statique) dès que je touchais un élément du bar !!!
Aujourd'hui je n'ai plus ce problème.

Ma structure ADN a dû muter !!! LOL !   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
dji
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2009 à 12:29:27 »

Souriant
oui c'était sur un duplex !!
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !