Bonjour à tous, afin de rassembler un peu les impressions des uns et des autres, voici l'ouverture du sujet qui anime nos conversations quotidiennes.
Je me permettrai, pour commencer, d'exprimer mon point de vue, pour ouvrir le sujet.
Tout d'abord, je trouve inadmissible la façon dont ces gens sont arrivés avec leurs grands sabots. Au départ, un blog ouvert par leurs soins permettait d'amenuiser les réticences que nous avions quant à notre reprise, vis à vis de leur lourd bagage social au sein de leurs équipes (longue grève à Austerlitz), quant à la baisse des prix, quant à l'absence de formation sur les produits, etc. Les plus pessimistes pouvaient ainsi se raviser, pensant que l'ouverture, le dialogue, l'écoute, constituaient peut-être une qualité engageante et rassurante.
Mais voilà, très vite, nous découvrons le vrai visage de notre employeur: mises à pieds massives et provocation à la faute professionnelle, engagement de calex, procédures disséquées à l'extrême (bordereaux de commande en 3 exemplaires, puis numéro de sécu à récupérer par téléphone pour valider une commande, retrait de l'encaisseur), lettre RAR dénonçant tous les usages, retrait des repos, application stricte de la faculté des repiquages et des journées de 16h, flicage sur la tenue, hôtels parfois douteux, prise en charge des DVD sans aucune garantie en cas de perte ou d'oubli, aucune instance élue, pas de CE, suppression des avantages pour les nouveaux embauchés. Il s'agit bien d'une destruction massive des forces de vente, dans le seul but de remplacer le plus rapidement possible les anciens contrats par de nouveaux bien plus avantageux,
avec une méthode s'apparentant ni plus ni moins à une planification de harcèlement moral, d'intimidations, et cela est punit légalement.
J'en ai ras le bol de travailler dans ces conditions, et, personnellement, m'engagerai dans toutes les luttes à venir. Si nous devions mourir, je préfère que ce soit avec les honneurs, que de finir d'une crise cardiaque sur un train en raison des rythmes qui dépassent l'entendement.
Ce que n'ont pas compris ces gens, c'est qu'en capitalisant sur notre professionnalisme, sur notre connaissance du métier, de nos clients, sur notre choix de vie en décalage, notre implication dans la bonne marche de l'entreprise, notre efficacité à bord, notre réactivité, nous pourrions obtenir de brillants résultats. Au lieu de cela, Crémonini préfère anéantir la motivation, devenir exemplaire dans le taux d'absentéisme ou d'accidents de travail, bafouer tous les acquis, rendre la vie au travail chiante, dés-impliquer les troupes, négliger les nécessités aussi essentielles que le repos, les nuits de sommeil, les récupérations, les vies de famille., et au bout du fil, négliger nos clients! Ces gens font preuve d'une telle arrogance qu'ils pourraient bien être surpris de l'aboutissement de leur entreprise. En tous les cas, je souhaite qu'ils s'en aillent le plus rapidement possible.
Cela fait un certain nombre d'années que j'exerce ce métier. C'était avec plaisir, avec engagement, je m'en fous à présent. Je m'en fous des résultats, je m'en fous des clients, je m'en fous du chiffre d'affaire, je m'en fous de leurs papiers de désinformation stipulant que tout va bien, que c'est chouette, que nos clients sont contents, etc etc. Tout est faux. Nous aurons gagné la fuite de notre clientèle, peut-être notre raison d'être un peu plus tard. A cause de ces gens.
Cela me pèse psychologiquement. Parce que je refuse d'enchaîner les journées de 16h, d'effectuer un a/r Lyon sur train porteur, puis d'enchaîner, après 2 ou 3h d'attente, sur un découcher porteur. Qu'ils nous accompagnent à bord durant tout un roulement, ils sauront ce que c'est que de travailler. Je refuse d'être le pion que l'on éjecte parce que je coûte trop cher, ou que je ne suis pas assez rentable, ou que je n'ai plus 20 ans pour exécuter sans broncher leurs volontés de bourreau. Je lutterai jusqu'au dernier souffle, et ferai tout ce que je pourrai pour que ces gens retournent d'où ils viennent. Il n'y a rien à construire avec eux.
La compression des coût, les chiffres d'affaires, la pertinence d'un modèle, ne se réalisent pas seul, mais avec toute une équipe, nous! Tans pis s'ils ne l'ont pas compris, à leurs risques et périls.
On est crevé, on n'a plus envie de venir bosser pour ces gens irrespectueux, et on a bien raison! lol Que cela continue le plus longtemps possible!